Fabricant français de solutions de stockage standard et sur mesure

Le stockage des médicaments, une étape clé dans l’agencement d’une pharmacie

Créer des conditions de stockage sûres pour les produits et le personnel, avec un investissement limité et un coût d’exploitation nul... voici le défi relevé par FERALP avec ses solutions de rayonnages métalliques mixant éléments fixes et mobiles.
Pharmacien

Assurer des conditions de stockage de qualité et de sécurité

« Nous avons choisi le rayonnage mobile PROFILTOL de FERALP car c’est pour nous la meilleure solution pour stocker un maximum de produits, sur un minimum de surface, dans de bonnes conditions de qualité et de sécurité. »

Cédric Tringa, propriétaire de la pharmacie Gambetta à Montpellier

Or, les conditions de stockage sont importantes dans l’agencement d’une pharmacie :

« Nous ne pouvons ni reprendre, ni échanger les produits en cas d’insatisfaction du client. Nous devons donc être certains de la qualité du produit qui lui est remis. Les conditions de stockage sont un élément incontournable de notre système de qualité . »

Ancienne installation de la pharmacie

Optimiser l’agencement de la pharmacie

Cédric Tringa et son épouse Florence Gasquet ont repris la pharmacie Gambetta alors qu’elle était en difficulté. Après plusieurs années de travail, ils ont doublé le chiffre d’affaires, passant de 4 à 7 salariés. Ils se retrouvent alors confrontés à un problème de place.

Avec l’augmentation des stocks, le rayonnage en place n’était plus adapté.

« Les conditions de travail étaient devenues difficiles, les zones de stockage étaient insuffisantes. La situation devenait critique, de nombreux colis étant stockés à même le sol dans les allées de circulation. Or, nous voulions absolument préserver les zones d’exposition pour avoir un maximum de surface commerciale. Nous devions trouver une autre solution pour augmenter notre capacité de stockage. »

Autre élément à prendre en compte dans le choix de la nouvelle installation, le retour sur investissement, problématique importante pour les pharmacies. Avec la baisse des revenus et l’augmentation des charges, de plus en plus de pharmacies ont des problèmes de rentabilité.

Comment choisir la meilleure solution de stockage ? Une solution mixte : les rayonnages fixes et mobiles

Différentes solutions on été étudiées :

  • le robot de pharmacie peut être une solution confortable lorsque le stockage des médicaments se fait à un autre étage. Néanmoins, il représente un coût très élevé. L’investissement est lourd et il induit des coûts d’exploitation et de maintenance. Il faut notamment en permanence une personne pour l’alimenter. Dans notre cas, le coût d’investissement et d’exploitation s’est avéré prohibitif ;
  • les solutions de rayonnages fixes classiques ne permettaient pas de répondre à notre besoin d’augmenter la surface de stockage de manière significative.

Cédric Tringa et Florence Gasquet ont donc préféré une solution de stockage en rayonnage métallique mixant des éléments fixes et mobiles qui leur permettait de doubler leur surface de stockage.

« La solution mixte, rayonnages fixes et mobiles, proposée par FERALP est la solution optimale pour l’agencement de notre pharmacie. Elle nous a permis :

1. de doubler nos capacités de stockage ;

2. de créer les conditions d’un stockage sûres pour les produits et le personnel, pour un investissement limité et un coût d’exploitation nul.

Le retour sur investissement est donc très rapide. Nous retrouvons des conditions de travail normales et la capacité à poursuivre notre développement.

Une distinction entre les zones de stockage

La surface de stockage a été divisée en 2 zones :

  • une zone picking pour les médicaments courants. Elle est située à proximité immédiate de la surface commerciale et est équipée de rayonnages fixes pour un accès rapide,
  • une zone pour les médicaments et produits à faible rotation (par exemple l’orthopédie) et les colis fermés. Elle est située au fond du local et est équipée en rayonnages mobiles. Elle permet de stocker un maximum de produits sur un minimum de surface.

 Des produits de qualité

Le choix du rayonnage s’est porté sur une gamme avec des parois et fonds tôlés qui :

  • réduisent les risques de chute des médicaments et autres produits (les rayonnages sont fermés sur les 3 côtés),
  • répondent aux qualités esthétiques recherchées.

On nous a conseillé les produits FERALP qui sont connus pour leur qualité :

  • la gamme fixe Profiltol offre un très grand choix de références. Nous avons pu choisir exactement la hauteur, la largeur et la profondeur de nos rayonnages pour optimiser au maximum notre surface de stockage ;
  • les bases mobiles Profilrol sont particulièrement solides et faciles à utiliser par tous les personnels. Il est très facile de déplacer plusieurs rayonnages en même temps. Un gain de temps non négligeable lorsque le client attend en magasin.
Rayonnages fixes Profiltol
Bases mobiles Profilrol

Une installation rapide

L’installation des rayonnages s’est faite en 2 étapes. Dans un premier temps, les rayonnages mobiles ont été installés en moins d’une journée et sans entraver le fonctionnement de la pharmacie. Lors de la seconde intervention, les anciens rayonnages on été démontés pour être remplacés par les rayonnages fixes.

La pharmacie Gambetta à Montpellier a retrouvé des conditions de fonctionnement optimales et peut envisager sereinement la poursuite de son développement.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

À propos

Depuis plus de 60 ans, Féralp conçoit et fabrique en France près d’Annecy des rayonnages métalliques fixes et mobiles qui allient performance, modularité et prix.

Derniers articles